Nos principes et valeurs
Découvrez les éléments qui nous guident dans l'élaboration de notre programme électoral
Nous pensons que notre projet politique doit être guidé à l’aide d’une série de principes et de valeurs. Ils façonneront notre programme et incarneront notre vision. Telle une boussole, les principes et valeurs nous guideront lorsque nous devrons traiter de sujets ambitieux, pour lesquels plusieurs solutions peuvent exister. Ils joueront également le rôle de fil conducteur entre les projets, pour assurer la cohérence du programme et des idées que nous transmettrons.
Afin de fédérer les individus qui partageront nos idées et qui auront décidé de les soutenir, la confiance est pour nous un facteur clef de succès. Dès lors, nos valeurs agiront tel un contrat moral. Elles clarifieront nos principes fondamentaux ainsi que notre orientation future.
Nous avons construit ces principes et valeurs pour être stables dans le temps, mais pas immuables. Nous pensons qu’ils doivent en effet évoluer avec la société et les défis que nous allons rencontrer dans le futur. Aujourd’hui, et telle une entité qui doit se réinventer et être flexible dans son organisation, nous proposons une série de cinq principes clefs pour notre action. Nous valorisons :
- La vision à long terme en faveur de l’intérêt général plutôt que la satisfaction immédiate d’intérêts individuels.
- L’anticipation et la maitrise de son futur plutôt que de la soumission à son présent.
- La simplicité des processus de décision et l’efficacité dans l’utilisation des fonds publics plutôt que l’inertie de l’administration et les dépenses incontrôlées.
- L’innovation, l’audace et la curiosité afin de développer les solutions aux problèmes de demain plutôt que le conformisme et le manque d’anticipation.
- L’unité de la France, de ses corps intermédiaires, et de ses citoyens, plutôt que la tentation de division.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ces principes et valeurs. Nous avons préféré les classer par ordre alphabétique, car certaines d’entre elles pourront être prépondérantes sur d’autres, en fonction du domaine que nous analyserons. Nous avons donc décidé de ne pas attribuer de préférence à l’une ou l’autre des valeurs.
Audace : Pour apprendre et ainsi développer d’audacieux projets, nous devons être curieux, expérimenter, et tester de nouvelles opportunités. Nous devons développer cette curiosité et encourager la culture de l’expérimentation au sein de la France. Nous devons lever les barrières pouvant ralentir, voire bloquer les expériences, tout en nous assurant de bonnes conditions de sécurité et de réversibilité de nos actions.
Cohérence : Nous attendons des représentants de l’État, quels qu’ils soient, de prendre des décisions en ligne avec l’intérêt général et les grands enjeux de demain.
Cohésion : La France est une nation qui avance d’un seul être. Les initiatives qui tenteraient de diviser le pays et sa population, tant directement qu’indirectement, seront mises en échec.
Efficacité : L’État est au service du peuple français, qui, en échange, accepte de financer le budget. Dès lors, afin de gagner la confiance de ses administrés et donc de perdurer, nous prônons un devoir d’efficacité de l’État dans l’utilisation des fonds collectés.
Exemplarité : Les représentants de la France et du peuple portent les couleurs du pays auprès d’acteurs nationaux et internationaux. Ils agissent et parlent au nom de la France. Dès lors, nous estimons que les représentants du pays doivent être exemplaires. Dans le cas contraire, ils devront se retirer.
Fierté : Notre pays dispose d’un riche passé ainsi que d’une culture unique qui ont inspiré des millions d’individus, tant sur la scène locale qu’internationale. Notre Nation a été visionnaire dans un nombre considérable de domaines, tant sur le plan technologique, politique, qu’humain. Afin de continuer à être pionniers, nous devons en tout temps croire dans les capacités de la France et être fiers de notre pays.
Indépendance : Nous observons que les intérêts d’acteurs privés ou extérieurs à la France peuvent diverger des intérêts de la Nation. Ainsi, certaines politiques ambitieuses ne pourraient être respectées du fait par exemple de contraintes financières, telles que la dette, ou de l’influence sur certains élus, par exemple via des groupes d’intérêt. Or, la France est une nation souveraine. Dès lors, et dans le but de prendre des décisions pertinentes pour la Nation, nous développerons des stratégies visant à réduire l’influence et la dépendance du pays auprès d’acteurs externes.
Long terme : Les représentants du peuple français doivent effectuer des arbitrages, parfois difficiles. Cependant, nous pensons que les décisions à prendre devront systématiquement privilégier une approche à long terme. Le clientélisme des élus ne devra pas prendre le pas sur l’avenir du pays.
Pragmatisme : Certaines réalités sont difficiles à accepter. Cependant, il faut savoir progresser, surmonter les problèmes, et prendre des décisions peu plaisantes mais nécessaires pour assurer la prospérité du pays.
Progrès : La gestion de la France doit être adaptée au contexte présent, à l’évolution des mœurs, mais également et surtout à la vision à long terme que l’on défend pour le pays. Afin d’obtenir l’adhésion du maximum de citoyens en notre projet, nous devons baser nos décisions en priorité sur des faits et données incontestables, ou tout du moins se prêtant peu à l’interprétation. La science devra faire partie intégrante du processus de décision.
Réactivité : Les nouvelles technologies font que notre société évolue avec une rapidité jamais vue auparavant. Une innovation, qu’elle soit économique, financière, ou technologique, procurera un avantage compétitif durable à celui qui les développera. Dès lors, le temps perdu ne se rattrape plus. Ainsi, nous pensons que la politique doit se réinventer pour s’adapter à ce changement majeur, et proposer des solutions novatrices, plus vite que jamais. Par ailleurs, avec le développement croissant des échanges, les problèmes et autres dérives peuvent également survenir soudainement, causant d’importants dommages à la France. Nous devons être réactifs afin de fournir sans délai le cadre réglementaire adéquat pour favoriser de telles innovations, et pallier à d’éventuels problèmes.
Réciprocité : La France valorise au plus haut point ses relations tant locales qu’internationales. Cependant, afin que ces interactions perdurent, soient justes pour les deux parties, et évoluent positivement dans le temps, nous favoriserons un strict principe de réciprocité, dans tous les domaines applicables.
Responsabilité : La prolifération des mécanismes relatifs aux aides publiques incite certains individus et entreprises françaises soit à prendre des risques inconsidérés, soit à se reposer sur ce système pour vivre. Nous développerons des politiques qui redonneront la pleine responsabilité de leurs actes à ces acteurs. Dès lors, il ne sera plus question qu’une personne se repose sur la collectivité à la suite de l’échec d’actions ou stratégies inconsidérées.
Simplicité : Le fonctionnement du pays, tant dans le domaine économique que politique, est devenu trop complexe, opaque, et s’est déconnecté des Français. Notre objectif est de simplifier et rationaliser afin de fournir plus de transparence pour nos concitoyens.